Biographie

Rafaël Gorsen Artiste Peintre Sculpteur

Pourquoi un peintre – plutôt qu’un autre – suscite-t-il intérêt et fascination ?

title-line

Nul ne sait. Pourquoi dès la première exposition en 1982, dans l’ancien hôtel de ville, l’artiste belge, de Merksem, district de la ville d’Anvers, connaît aussitôt le succès ? Il a involontairement fait comprendre à tout le monde qu’être un artiste peintre, sculpteur à plein temps n’est pas un prérequis pour tout le monde, que l’on peut atteindre l’âge adulte dans un environnement très stable, dessiner et peindre depuis l’enfance, et ne jamais quitter Merksem, sa ville natale.

Artiste contemporain, rafaël GORSEN

A commencé par se faire remarquer en tant qu’artiste religieux et une de ses œuvres, figure au Vatican. Cependant son art religieux est né de la pitié plutôt que de la nécessité d’afficher une conviction pieuse, ou d’illustrer des scènes bibliques. Quoi que l’on puisse penser du christianisme, l’homme fouetté, la tête couronnée d’épines, ce Christ innocent cloué sur la croix et mort, est considéré par beaucoup comme un archétype. GORSEN a dépeint la souffrance dans la figure du Christ, dans des séries qui ont marqué les esprits, car c’est de la souffrance de l’homme à laquelle, il a longtemps fait référence.

Mais cet art sacré, a volontairement été laissé par l’artiste, qui affirme laconiquement qu’il n’en a plus eu besoin. En vérité, la grande pression émotionnelle sous laquelle le peintre était contraint de travailler a eu raison de cette interruption définitive. La fin des grandes séries d’art religieux s’est révélée être une étape importante sur le plan purement artistique ; dès lors, l’artiste belge contemporain a pris de nouvelles voies. Le fait est qu’il affiche sa préférence pour les grands formats. Rafaël GORSEN peint rarement (sinon jamais) de très petites œuvres, généralement de très grandes œuvres. Ce choix de taille, est un droit fondamental que l’artiste peintre belge actuel, revendique. Le format correspond, dit-il, au sujet traité. Et pendant 20 ans, il va se distinguer par ses grandes toiles figuratives, reconnaissables entre mille. La figure humaine restera pendant cette période, au centre de ses œuvres de peinture contemporaine. Cependant, la proportion de sujets lourdement éprouvés sur le plan émotionnel semble avoir diminué. Le thème abordé est abordé avec plus d’humour qu’auparavant. Les hommes, les femmes et les enfants qui sortent de son bloc de dessin, sont représentés dans ses peintures modernes, comme beaucoup plus proches de la réalité vivante et quotidienne.